Les qualités requises pour exercer le métier de laqueur décorateur sont la créativité, le sens des couleurs, les maitrises techniques du laqueur (application, ponçage, polissage, incrustation et métallisation), mais surtout une qualité d’écoute auprès du commanditaire.
Les domaines d’application sont très vastes : architecture, décors intérieur, objets d’art et mobiliers. La clientèle comprend, les architectes, les décorateurs, les collectionneurs et les particuliers.
A travers l’anoblissement du revêtement, nous devons décrypter les attentes et interpréter les rêves.
Ce mois-ci nous vous racontons notre dernier projet de décoration, en images, présentant les différentes étapes de notre travail.
Le désir du client fut de décorer le meuble vasque de sa salle de bain ainsi que son miroir, en s’inspirant de plusieurs tableaux sélectionnés de l’artiste Gustav Klimt.
Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien, et l’un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne. Il vécut à l’articulation du XIXème et du XXème siècles. Ses œuvres font partie du fond commun de la culture européenne.
Ponçage et redressage des surfaces furent le travail préparatoire pour une finition impeccable, vint ensuite l’élaboration de la matière de fond suivi de la dorure, des décors et enfin du laquage et de la finition.
Un mois de travail fut nécessaire à l’élaboration de ce projet qui aujourd’hui a trouvé sa place dans la salle de bain de son propriétaire.
Pour aller plus loin :
Le site du musée Klimt