Si vous suivez notre blog -si ce n’est pas encore le cas n’hésitez pas à vous abonner- , vous savez que nous avons passé le mois d’avril dans différents salons des environs de Nice. Les visiteurs ont été nombreux, curieux et intéressés. Bienvenue à nos nouveaux lecteurs ! Maintenant que nous avons repris nos marques dans l’atelier, voici ce que nous retenons de ce mois intense.
Nous avons fait de belles rencontres
Outre les décorateurs, architectes et antiquaires qui sont venus nous rencontrer et nous poser des questions sur notre façon de travailler et les techniques que nous pourrions mettre en œuvre pour leurs projets, nous avons fait la connaissance d’autres artisans et créateurs comme nous. Notamment à Mandelieu, au Salon Décoration-Habitat et métiers d’Art.
Clément Ferrari travaille le métal avec la même passion que nous nos matières. Nous avons été séduits par sa créativité et l’impression de fragilité aérienne de ses meubles. Nous partageons avec lui ce goût du savoir-faire ancestral mis au service de la création. Nous espérons que cette rencontre débouchera sur des objets alliant laques contemporains et métal.
Car pour nous la création et l’exploration de nouvelles pistes artistiques sont aussi importantes que la perpétuation de techniques anciennes : la tradition se renouvelle au fil des âges.
L’atelier va accueillir de nouvelles restaurations d’objets asiatiques et européens
L’intérêt professionnel de tels salons est de permettre à des antiquaires et décorateurs de nous rencontrer, de faire connaissance avec notre façon d’aborder la restauration, qui n’est jamais neutre. De nos jours, elle ne doit plus dissimuler le temps qui passe : il ne s’agit pas de donner un aspect « neuf » à l’objet. Elle doit lui rendre sa cohérence artistique, mais aussi l’inscrire dans son histoire culturelle et sociale. Nous passons toujours beaucoup de temps à étudier le cheminement qui a conduit un laque dans notre atelier. Et notre questionnement permanent a pour but de rendre à l’objet son aspect le plus juste. Si des œuvres ont traversé plusieurs siècles pour arriver dans notre atelier, notre philosophie est de leur permettre de traverser encore plusieurs siècles en conservant leur sens pour témoigner du travail des artistes et artisans qui nous ont précédés. C’est pourquoi nous sommes attachés à la confiance renouvelée que nous témoignent antiquaires et collectionneurs qui recherchent la justesse non seulement du geste, mais aussi de ce qui l’a déterminé.
Plusieurs de nos laques nous ont quitté
pour rejoindre leur nouvel environnement chez des acheteurs passionnés d’artisanat d’art. Nous sommes très heureux de ces rencontres entre des amateurs et nos créations.