Nous sommes artisans laqueurs à Nice. En parlant avec nos clients et nos amis, nous nous sommes rendu compte que la laque reste méconnue malgré sa tradition millénaire. Nous avons donc décidé de partager avec vous l’histoire et les techniques de cet artisanat d’art.
Le métier de laqueur est un métier artisanal, il décore des ouvrages en utilisant différentes techniques ancestrales d’applications, de ponçage et de lustrage. Les notions de savoir-faire et d’expériences sont primordiales quant à la réussite de son projet. Le laqueur choisit la traditionnelle laque de Chine, le vernis gras ou des laques créées par l’industrie moderne : cellulosique, polyuréthane. Le support est apprêté avant de recevoir la laque parfois mariée à d’autres matières : feuilles d’or, d’argent ou de cuivre, poudres d’aventurine, nacre…
Les domaines d’application de la laque sont très vastes et concernent l’architecture, les décors intérieurs, le mobilier (table, fauteuil…), les objets d’art (vaisselle, bijoux), les petits accessoires (boîtes), les panneaux muraux. Notre clientèle comprend des décorateurs, des particuliers, des collectionneurs, des musées pour les travaux de restauration de laque ancienne et l’État à travers des commandes d’art monumental.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’atelier, contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.