Un chantier commence souvent ainsi : un client avec sa vision, un lieu et même si au départ tout semble un peu brouillon, débute alors un nouveau projet.
Après plusieurs discussions autour d’une table, avec nos échantillons sélectionnés dans les tons rouge et noir, la matière est enfin validée. Dans le panel d’échantillons proposés nous appréhendions que notre client désire l’un des plus compliqué à réaliser, en particulier sur un volume tel que ce bar.
Et bien évidemment c’est celui-ci qui fut choisi !
A nous de mettre en place le plan d’action afin de donner vie à ce bar. Une première partie du chantier sera réalisée dans notre atelier (les 2 panneaux encadrants les niches derrière le bar) et enfin le bar en 2 parties sera réalisé in-situ.
Dans un premier temps, tout un travail préparatoire est indispensable afin de partir sur de bonnes bases : enduit, ponçage, passage d’isolant, assurant ainsi un résultat impeccable.
La seconde étape consiste à la mise en teinte et à la réalisation des décors ou effets de matières. Nous partirons sur une base rouge texturée par nos soins, avant un passage de brun poncé, pour laisser place à un subtil nuagé.
Dans le but de créer un jeu de lumière nous terminerons le décor par un voile scintillant de paillettes argentées. A ce moment du travail, le client pense que c’est fini … Ce qui est flatteur pour nous ! Mais en tant que laqueurs artisans d’arts, nous ne pouvons mettre en valeur ce décor que par une superposition de vernis (poncé entre chaque couche) puis poli jusqu’au grain le plus fin afin d’assurer un lustrage effet miroir , jouant avec transparence et profondeur. Le choix du vernis a été déterminant aux vues des contraintes quotidiennes dont allait faire objet le bar : humidité, frottement… Dans ce cas nous avons choisi un vernis polyuréthane garantissant solidité et pérennité.
Découvrez les étapes de cette création en images :