À propos de nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes artisans d’art laqueurs. En parlant avec nos clients et nos amis, nous nous sommes rendu compte que la laque reste méconnue malgré sa tradition millénaire. Nous avons donc décidé de partager avec vous l’histoire et les techniques de cet artisanat d’art.

Le métier de laqueur est un métier artisanal, il décore des ouvrages en utilisant différentes techniques ancestrales d’applications, de ponçage et de lustrage. Les notions de savoir-faire et d’expériences sont primordiales quant à la réussite de son projet. Le laqueur choisit la traditionnelle laque de Chine, le vernis gras ou des laques créées par l’industrie moderne : cellulosique, polyuréthane. Le support est apprêté avant de recevoir la laque parfois mariée à d’autres matières : feuilles d’or, d’argent ou de cuivre, poudres d’aventurine, nacre…
Les domaines d’application de la laque sont très vastes et concernent l’architecture, les décors intérieurs, le mobilier (table, fauteuil…), les objets d’art (vaisselle, bijoux), les petits accessoires (boîtes), les panneaux muraux. Notre clientèle comprend des décorateurs, des particuliers, des collectionneurs, des musées pour les travaux de restauration de laque ancienne et l’État à travers des commandes d’art monumental.

Morgan Daniélou, artisan d’art laqueur, a obtenu un diplôme des métiers d’art dans l’une des deux seules écoles européennes formant à l’art du laque, l’école Olivier de Serres à Paris. Elle a plusieurs années d’expériences dans les plus grands ateliers parisiens où elle alterne la restauration d’antiquités asiatiques et Art Déco et la création de décors destinés à des enseignes de prestige. De ses expériences en restauration, décoration et ameublement, Morgan s’est dotée du bagage technique et de la culture artistique indispensable pour aborder la création contemporaine.

Nicolas Morganti, décorateur passionné d’arts et d’antiquités, trouve dans cet artisanat un moyen d’exprimer sa vision de la décoration contemporaine mais aussi sa sensibilité et son savoir-faire dans l’exercice délicat de la restauration.

Morgan et Nicolas ont fait le choix, en 2012, de la Côte d’Azur pour leur atelier d’art.

Ensemble, ils réalisent des modèles uniques ou des séries limitées avec le souci de répondre aux attentes d’une clientèle en quête du meilleur.

L’exigence, la qualité et le sur-mesure caractérisent ainsi l’atelier Morganti, dans ses activités de création, comme de restauration.