La laque est une matière riche en contrastes
de par ses jeux de couleurs et de glacis, mais aussi par ses alliances avec d’autres matériaux incrustés dans ses multiples couches telles que les coquilles d’œufs, la nacre ou encore les feuilles d’or.
En terme de mobilier, la laque peut avoir la valeur de noble revêtement sur du bois ou du métal, mais elle peut aussi répondre à d’autres matières, le bronze, le bois brut, le verre… Ainsi la dualité de deux matériaux contrastés tel que la laque et l’inox nous a permis de créer, avec l’artiste Clément Ferrari designer de mobilier travaillant l’inox sous toute ses formes, le guéridon ÉCLIPSE.
L’année dernière sur le salon décoration et métiers d’art de Mandelieu, nous avions exposé face à Clément. De cette rencontre artistique autour de la passion du métier et de la matière est née une amitié et une forte envie de collaborer.
Ainsi tandis que nous préparions notre décors de feuillages en coquilles d’œuf, Clément travaillait sur son piétement en tiges de métal torsadées, s’inspirant du monde végétal.
Après plusieurs mois de travail dans nos deux ateliers respectifs, nous à Nice et Clément à Cagnes-sur-mer, nous pouvons enfin présentés le fruit de notre collaboration avec cet artiste de talent.
Voici les différentes étapes de notre travail: