Parmi nos dernières restaurations certaines sont remarquables et notamment celle de deux pantalonnières signées du décorateur Jacques Adnet.
C’est l’occasion pour nous de faire un petit retour sur cet artiste et présenter notre travail.
Jacques Adnet est un designer de mobilier connu pour sa contribution au modernisme français. Ses lignes épurées et ses formes simples se retrouvent dans des œuvres en bois, en métal, en cuir et en verre pour créer des décors intérieurs au style Art déco. Né le 20 avril 1900 à Châtillon-Coligny en France, il étudie l’architecture avec Charles Louis Genuys à l’École des Arts Décoratifs en 1916. De 1923 à 1928, il travaille avec son frère jumeau Jean Adnet sous la collaboration Jean & Jacques Adnet. Ils présentent leurs œuvres lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes en 1925, où il est dit que le terme Art déco fut entendu pour la première fois. Jacques dirige la Compagnie des Arts Français jusqu’à sa fermeture en 1959, travaille avec Charlotte Perriand, Francois Jourdain ainsi que d’autres artistes qui partagent son approche radicale du design. Adnet meurt le 29 octobre 1984 en France à l’âge de 84 ans.
Concernant notre travail, il nous a été demandé de restaurer les plateaux de ces deux pantalonnières
Ces meubles ont été réalisés au milieu des années 50. Comme vous pouvez le voir sur les photos la laque s’est craquelé avec le temps .
Après le nettoyage complet des pantalonnières nous avons décapé les plateaux puis nous avons recréé à l’identique la matière composée de laques et de différentes couches de glacis striés